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 les accus

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blackdog 83
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blackdog 83


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MessageSujet: les accus    les accus  I_icon_minitimeDim 6 Jan - 22:05

bonjour

alors voici ma modeste contribution tirée de mon expérience d'ancien modéliste (prés de 9 ans).
a l’époque on se faisait nos propre pack d'accus donc il fallait être sur de soit sinon "AU FEU !!!!"


voici un peu de théorie :

1) Les accus NI-MH

2) Mythe et réalité de l'effet mémoire ?

3) Les accus LiPo, c'est de la dynamite.

------------------------------------------------------------------------------------

1) Les accus NI-MH

Avant tout un entretien correct de vos accus Ni-MH passe par un bon chargeur. La qualité de la charge
conditionne la longévité de vos accus.
La première chose à proscrire c'est la surcharge et la seconde c'est la sur-décharge.
- Ne jamais décharger un élément en dessous de 1V (à vide).
- Un accu qui chauffe est en surcharge, c'est mauvais pour le Ni-Cd et destructeur pour le NiMH.


Stockage de longue durée :

Un élément de batterie
Ni-Cd doit être stocké déchargé mais cela ne nous concerne pas.





En revanche pour nous un élément de batterie Ni-MH doit être stocké Chargé.

Ne m'en demandez pas la raison j'ai posé la question à des spécialistes et ce a plusieurs reprises et toujours la même réponse.

La seule réponse que j'ai obtenue c'est que ces principes sont le fruit de l'expérience et de la constatation.

Et donc pas d'explication scientifique.
Les éléments doivent être stockés dans un endroit tempéré et sec .

Même si les marges de températures de stockage sont généralement larges (- 20 et + 45 °C).
Consultez les notices fabricants pour plus de précision voir même obligatoire afin de ne pas se tromper.


Vos accus stockés doivent être cyclés tout les 6 mois au minimum et perso je les cycles tout les un ou deux mois .
Les éléments stockés vont subir une auto-décharge naturelle qui va certainement les amener en dessous de la tension
de 1 V, mais cette décharge sera naturelle et non pas forcée par un circuit extérieur donc moins dangereuse pour l'accu .

Petit rappel : nos accus sont composés de plusieurs éléments donc votre pack ne doit surtout pas lui être a 1V.

On admet une décharge naturelle jusqu'à 0,8V par élément exemple : 8.4V on admet +/- 5.6V sans probleme .
En dessous il est possible de ne pas pouvoir récupérer l'élément mais pas pour tous certains le supportent bien.

Une méthode spéciale doit être appliquée pour essayer de récupérer l'élément ou le pack , l'idéal étant de refaire son pack complet mais un palliatif existe pour recycler votre pack et espérer le récupérer.

Par exemple, lorsque l'on achète un pack d'accu il présente souvent une tension d'environ 0,8 V/éléments a multiplier en fonction du nombre de ces éléments:
8.4V = 7 éléments (7x0.8 +/-)

9.6V = 8 éléments (8x0.8 +/-)

Les fabricants nous conseillent de limiter la décharge naturelle et de ne pas stocker des éléments plus de 6 mois sans leur
faire subir un cycle de charge et décharge.
J'ai déjà vu des éléments rester déchargés plus d'un an, reprendre une charge normale au bout de deux ou trois cycles lents (c'est la fameuse méthode charge/décharge lente deux ou trois fois avec un bon chargeur).


Stockage de courte durée :


Une batterie d'accus chargée conserve mieux sa capacité si elle est stockée au froid (à environ 2 à 4°C).
Votre réfrigérateur conviendra très bien pour conserver les accus que vous avez chargés en vue d'une utilisation prochaine.
Le froid freine l'activité chimique des éléments (décharge).

Donc, l’auto-décharge naturelle se trouve réduite et ralentie vos accus restent chargés
plus longtemps.


Attention, prévoir de remettre les éléments à température ambiante au moins 4 heures avant de les utiliser, car un
accu froid a des performances amoindries par rapport au même accu à température ambiante.

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2) Mythe et réalité de l'effet mémoire ?

Bon nombre de personnes en parlent, sans pour autant vraiment le connaître.

Certains l'ont vraiment constaté et d'autres pensent l'avoir rencontré.

L'effet mémoire est probablement le plus mal compris des problèmes liés à l'utilisation du Ni-Cd.

Le problème vient en fait de la confusion de deux phénomènes totalement distincts tout deux appelés "effets mémoire", du fait de la similitude de leurs symptômes.

Il y a "effet mémoire", et le "faux effet mémoire" qui est en fait un problème de seuils de tensions.
Après plusieurs de ces cycles de charges/décharges partielles, les fabricants et utilisateurs lambda ont remarqués que les batteries refusaient de délivrer de l'énergie au delà du point ou elles avaient l'habitude d'être déchargées (ce niveau étant toujours le même).
Les batteries "mémorisaient" un seuil de décharge partiel habituel et elles refusaient de dépasser ce seuil.

En fait ce type "d'effet mémoire" est extrêmement rare en pratique.
Il ne prend effet que si les seuils de décharges partielles sont exactement les identiques à chaque fois.
Donc vous pouvez estimer que vous ne le rencontrerez pratiquement jamais.

Le "faux effet mémoire", en fait celui dont on parle le plus souvent, ne correspond ni à une perte de capacité,
ni au résultat de décharges partielles successives.


C'est en réalité un problème de seuils de tensions.

Il est en fait constaté avec l'utilisation d'appareils divers et variés
qui ont besoin d'un minimum de tension pour fonctionner.
Ces appareils sont donc équipés d'une détection de tension (cut off) et s'éteignent automatiquement lorsque la tension de
l'accu passe en dessous du seuil mini.


Pour le Ni-MH enfin, il est exact qu'il présente aussi le phénomène "d'effet mémoire" mais dans des proportions infimes qui le rende négligeable à l'utilisation.

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3) Les LiPos!

De nos jours, deux technologies se battent pour alimenter nos moteurs électriques: NiMh et LiPo.
Autant le dire , les accus LiPo ont un sérieux avantage.
Tant en termes de poids, de volume que de puissance, ces petites merveilles sont de la dynamite !
Mais pas seulement au figuré…
L'utilisation de ces accus implique le respect absolu du mode d'emploi et l'utilisation d'un chargeur spécifique de qualité.

Oui on voit trop souvent des joueurs acheter une réplique a 300€ voir plus et faire les radins pour un chargeur en se contentant de celui fournis avec la réplique ....
pour ensuite pleurer en disant que leur batterie c'est de la .... BIP !
pensez en premier a un bon chargeur et la même une batterie cheap aura toutes ces chances de fonctionner correctement.

Sans respect de consignes du fabriquant , l'accu sera endommagé et si on persiste dans son erreur, il peut même prendre feu de façon violente.

La manipulation des LiPos ne convient donc pas aux enfants.
Rassurez-vous: si on respecte les recommandations d'usage les LiPos sont parfaitement sans danger.
D'ailleurs, vous en avez un en poche en ce moment, dans votre portable et depuis des années…


Les consignes de base sont simples :
1.
ne déchargez pas l'accu complètement,

2.
évitez les courts-circuits,

3.
ne rechargez jamais un accu endommagé: il est irréparable.

Explications :

1.Les accus sont capables de délivrer une quantité limitée de courant
sans trop chauffer.
Si le moteur consomme trop pour l'accu, ce dernier surchauffe, un élément finit par gonfler et se mettre en court-circuit.

Même s'il ne prend pas feu, l'accu n'a plus un voltage normal et est bon pour la poubelle.
Les fabricants indiquent un nombre de décharge 'C' sur leurs accus.

Prenons l'exemple d'un accu marqué '15C' et d'une capacité de 3300mah (3,3 Ampères par heure rare pour nous).
Cela signifie que le nombre d'ampères maximum en décharge correspond à 15 x 3,3 = 49,5A
comptez donc ±40A..
les miens c'est 20C pour 2000mah donc 20 x 2 = 40A comptez 34-35A
Il vaut mieux garder une marge de sécurité car les constructeurs sont optimistes et leurs tests sont faits sur des accus
parfaitement refroidis.
.
Si l'étiquette annonce '15/20C', cela signifie que l'accu peut donner 20C pendant quelques secondes.
Ne vous y fiez pas, cette valeur est souvent fantaisiste.

Notez que les Lipos chauffent beaucoup plus en été qu'en hiver,
tenez-en compte car un pack tiède en janvier risque la destruction en juillet...

Ne les laissez pas non plus en plein soleil ou dans le coffre surchauffé de la voiture (tout comme moi avec mon gaz l'été dernier lol).

2.
Les accus LiPos ont la désagréable habitude de se suicider quand on les décharge trop.

Dès que l'accu passe sous 3 volts par élément, il risque la destruction.

Même si on ne voit rien de l'extérieur, un accu trop déchargé n'a plus un voltage normal et est bon pour la poubelle.

Si vous soupçonnez que votre accu a été trop déchargé, vérifiez son voltage.

Un accu 'normal' indique plus de 3,3volts par élément au repos.

Si ce n'est pas le cas… attention a surveiller de très prêt !
C'est pour cette raison qu'on n'utilise pas de déchargeur pour les LiPo et qu'on les conserve partiellement chargés.

Notez qu'ils conservent leur charge pendant des mois, avec très peu de pertes.

3.On dit que les accus LiPo se chargent à '1C' maximum.

Attention, ça n'a rien avoir avec les '15C' de décharge indiqués sur l'étiquette!

Cela signifie que le courant de charge ne peut pas dépasser la capacité de l'accu.

Pour un pack d'une capacité de 3.300mah, on chargera donc à 3300ma pendant théoriquement une heure.
Dans la réalité la charge complète dure bien plus qu'une heure.

C'est parce que le chargeur commence à 3300mah, puis diminue le courant au fur et à mesure que le voltage de l'accu augmente.

Quand vous voyez que le courant arrive au dixième de la capacité (330mah dans l'exemple), l'accu est presque chargé à fond.

Les quelques pour cents manquants prendront une éternité à remplir.

Vous pouvez arrêter la charge, vous n'aurez pas perdu grand-chose.
Attention, la méthode de charge des LiPo est très différente de celle des autres accus.

Il est impératif d'utiliser un chargeur avec un mode 'LiPo'.

Les chargeurs modernes avec écran LCD permettent de voir d'un coup d’œil si la charge se passe
normalement.

Ils sont en outre munis d'alarmes et de sécurités et coupent la charge si l'accu est défectueux.
Perso j'ai un IMAX B6C (pour pas faire de pub ) depuis pas mal de temps et aucun probleme , j'arrive même a récupérer des nimh avec pas trop de perte donc des économies car avant avec un chargeur basic bonjour le nombre de batteries qui ont finies a la poubelle .

4.Pour les LiPos comme pour tous les accus, les courts-circuits peuvent provoquer de gros dégâts.

Il estdonc important d'utiliser des fiches et des câbles avec des détrompeurs et d'isoler proprement les connections.

Pas de ruban adhésif ou de toile isolante, et encore moins de 'sucres'…

Et si malgré tout vous provoquez un bref court-circuit, vérifiez que l'accu présente un voltage normal.

Si ce n'est pas le cas… poubelle (enfin poubelle adaptée au recyclage) .

Notez enfin qu'un accu LiPo ne chauffe pas lors de la charge. En fin de charge il doit être froid.

5. Contrairement à certains éléments NiMh , les accus LiPo victimes d'un des incidents ci-dessus ne peuvent pas être réparés .
Si vous tentez de recharger un accu LiPo qui n'a pas un voltage normal, celui-ci risque de prendre feu de façon violente, avec dégagement de fumées toxiques!

Faire un cycle de décharge/charge ne sert à rien et est franchement dangereux.

D'ailleurs,la majorité des chargeurs modernes refusent un accu qui n'a pas un voltage normal et arrêtent la charge si l'accu a un comportement anormal.
Pour vérifier le voltage d'un accu, un simple voltmètre suffit ou un petit contrôleur que l'ont peu acheter en boutique airsoft ou modélisme pour moins de 10€.

Si l'accu est muni d'une 'prise d'équilibrage', vous pouvez mesurer le voltage de chaque élément séparément.

Un 'petit'déséquilibre (0,3 volt par exemple) est rare.

Si l'accu a été bien utilisé, les éléments ont le même voltage à quelques centièmes de volt près.

Si par contre l'accu a connu un incident,l'élément endommagé indique souvent 0v (court-circuit interne) ou une valeur très différente des autres.

Il est irréparable, même avec un 'équilibreur'.
Ne prenez pas de risques, chargez tous les accus (pas seulement les LiPos) sur une surface qui ne brûle pas et surveillez la charge !
pour les lipos on conseille l'utilisation d'un sac spécial , a vous de voir .

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hannibal

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MessageSujet: Re: les accus    les accus  I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 0:45

merci black jolie tuto
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Gachette

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MessageSujet: Re: les accus    les accus  I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 16:20

C'est pratique un coup d'oeil et on sait quoi choisir si on a un doute Wink
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MessageSujet: Re: les accus    les accus  I_icon_minitime

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